Les découchés après une ecole de management

Les découchés après une ecole de management

La France totalise à elle seule pas moins de 942 écoles de management. Toutes ont pour principale vocation de former, à travers un cursus de 3 à 5 ans, des managers polyvalents et/ou experts dans un domaine bien précis. Pour ce faire, les écoles de management proposent aux étudiants des formations alliant théorie et pratique et qui intègrent l’apprentissage des concepts de base du management des organisations (administration générale des entreprises) ainsi que ces aspects beaucoup plus spécifiques (audit, gestion des ressources humaines, entrepreneuriat, etc.).

Les secteurs d’activités accessibles après une école de management

ecole-de-management.jpg

A la sortie de l’école de management, les diplômés sont directement opérationnels et peuvent intégrer le milieu professionnel. Parmi les secteurs d’activités accessibles après une école de management figurent : le management, les ressources humaines, la vente, le marketing ou encore la finance.
Après avoir suivi une formation en école de management, les étudiants peuvent aussi se tourner vers l’hôtellerie, le tourisme ou la communication.  

Pour quels métiers ?

pour-quels-metiers.jpg

Les diplômes d’école de management ouvrent la porte de nombreux métiers à leurs titulaires, selon le secteur d’activité visé.
Les étudiants spécialisés en management des affaires internationales peuvent ainsi postuler au poste de responsable de zone export, de responsable développement international ou de responsable de projets internationaux.
Ceux qui ont choisi le marketing et la communication peuvent postuler au poste de chef de produit, de directeur marketing, de chargé d’études, de responsable relations publiques ou de directeur de clientèle.
Les spécialistes en gestion de ressources humaines peuvent postuler au poste de directeur RH, de responsable gestion des carrières, de responsable du recrutement, de responsable de la formation ou de responsable de la mobilité internationale.
Ceux qui ont suivi la spécialisation entrepreneuriat peuvent postuler au poste de responsable de projets PME/PMI et grandes entreprises, de cadre de direction, de chargé d’affaires au sein des institutions financières, d’entrepreneur social ou de repreneur d’entreprise ou de consultant en stratégie marketing et financier.