Les projets Innov’up Proto 2016

Les projets Innov’up Proto 2016

Les projets Innov’up Proto 2016

Innov’up Proto 2016 est une réédition des appels à projets  lancés annuellement par la Région Ile-de-France. Ces projets sont  axés vers la réalisation de prototypes technologiques applicables au festival du numérique Seine, habituellement sous la responsabilité  du pôle de compétitivité Cap Digital.

cap-digital.jpg

A noter que les porteurs de projets déclarent avoir profité une très grande visibilité de leur développement en répondant aux appels de la Région Ile-de-France depuis les huit dernières années.

Comment le dispositif Innov’up Proto 2016 fonctionne-t-il ?

Le dispositif Innov’upProto2016  est conçu pour appuyer les entreprises, notamment celles qui sont localisées dans la Région Ile-de-France, à déployer des efforts pour fignoler leurs produits et/ou leurs service, et par la suite faire connaître leurs savoirs faires. Ce sont surtout les pratiques numériques innovantes qui sont recherchées à travers les appels à projets.

Innov’up Proto 2016, en particulier, recherche les expertises des entreprises franciliennes en matière de technologies innovantes. Durant 4 jours de démonstration de l’Innov’up 2016 Proto au Village des Innovations du Festival Futur en Seine, il y a plus de 30.000 personnes qui vont découvrir  en avant-première les prototypes pré-sectionnés.  Puis les prototypes sélectionnés vont être financés par la Région Ile-de-France et vont bénéficier d’accompagnement personnalisé neuf mois durant. C’est Cap Digital qui est chargé de coordonner les encadrements ainsi que la présentation des prototypes lors de l’événement Futur en Seine 2017.  

Quels sont les profils de candidats ?

A noter que chaque projet est évalué selon son caractère innovant par rapport à l’état de l’art, selon la pertinence de ses objectifs et des perspectives, selon son ambition qui vise un niveau à grande échelle, par exemple l’industrialisation, selon son caractère emblématique par rapport  aux domaines d’activités, selon sa capacité à mettre au point le prototype par rapport aux enjeux de réalisation technique, selon le niveau du budget de réalisation et la requête de subvention.  Les candidats qui peuvent participer aux appels à projets Innov’up Proto 2016 sont les PME localisées dans la Région Ile-de-France et ayant au moins une année   d’expérience dans le domaine. L’entreprise présente seulement un projet par structure et bénéficie, éventuellement, au plus une aide régionale relative à cet appel à projet. Le candidat s’engage à recruter des stagiaires selon la stratégie de la Région en faveur des jeunes franciliens.