Qu’est-ce qu’un PEA ? Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un PEA ? Comment l’utiliser ?

En ce moment, il existe plusieurs façons de pouvoir faire des bénéfices dans le domaine du business. Il est vrai que dans n’importe quel domaine, la concurrence ne cesse de s’intensifier. C’est ce qui explique le fait que tout entrepreneurs, tout acteurs dans tout les domaines cherchent par tous les moyens de s’identifier et de se faire remarquer. Pourtant, dans le domaine du management et de la gestion, le domaine de la tenue des comptes, de la comptabilité et de la fiscalité occupe de la place primordiale. Gagner en choisissant son système fiscal n’est point facile. Le PEA est un terme en vogue en ce moment dans ce domaine et que plusieurs entreprises en ont recours. Le PEA concerne essentiellement la gestion du portefeuille entreprise.

Qu’est ce qu’un PEA ?

plan-depargne-en-action.jpg

Par simple définition, on entend par PEA un  plan d’épargne en action. Dans le système bancaire, le PEA bancaire permet aux entrepreneurs ou promoteurs d’avoir un portefeuille d’actions entreprises en bénéficiant d’une exonération d’impôt. Pourtant, il est à remarquer que ce système est conditionné de certaines conditions. Le plafonnement est estimé aux environs de 150000 euros. Le bénéfice pour le recours à ce système est plutôt considérable mais le choix du PEA dépend des conditions dont l’entreprise en question qualifie de bénéfique pour la société ou non.

Comment l’utiliser ?

pea.jpg

Il existe en principe deux façons de faire recours au PEA ou plan d’épargne en action. Dans un premier temps, la société ou l’entreprise peut opter pour le PEA classique. Il s’agit du PEA bancaire ou d’assurance. Dans un deuxième temps, il y a ce que l’on qualifie par le PEA-PME qui est pour lui dédié aux titres des PME et ETI. Le choix du plan d’épargne en action dépend évidemment de l’entreprise ou de la société en question. Ces critères peuvent être des critères de portefeuille, d’objectif, ou de revenu, ou encore de taille d’entreprise.